Speed PAO - Systeme Phonetique

Bonjour à tous

J’aime les techniques de mémorisation mais plutôt appliqués à la magie (des cartes) … (Me suis créé un système binaire en 3 étapes qui me permet d’apprendre un jeu très rapidement et de séparer les rouges des noires)

Voulant aller plus loin et retenir l’ordre de quelques cartes pour un tour, et étant pas spécialement motivé pour apprendre un systeme par coeur, me suis créé celui ci :

Il faut d’abord savoir “lire” les cartes :

Valeur de la carte = Consonnes
Couleur (pique,trefle coeur ou carreau) = Voyelles

Couleurs (voyelles)

pIque
cOeur
trEfle
cArreau

Valeurs :

A = P (Paris l’as ressemble a une tour eiffel, je sais c’est tordu)
2 = G
3 = M (en tournant le 3 ca devient un M)
4 = R (quatRe)
5 = N (ciNq)
6 = S (Six)
7 = T (sepT)
8 = B (ca ressemble a un B)
9 = F (neuF)
10 = L
Valet = V
Dame = D
Roi = K (King)

Donc la dame de pique devient = DI
dame de coeur = DO etc…

///

J’avais besoin de retenir que 4 cartes ce qui peut donner (DORAFINI) y’a des combinaisons très simples à retenir d’autres moins, bref ca doit pas spécialement vous interesser (4 cartes lol)

Pourtant on peut pousser ce systeme bien plus loin et en faire un PAO ou l’on connait deja les 3/4 de la liste sans apprentissage !

Je vais pas vous donner ma liste, car ca doit venir de votre imagination pour etre assimilé plus rapidement :

Commencons par La Personne :

DA = ca vous fait penser a quoi ? pour moi ca devient Damien car je connais un Damien
DE = Denis (la mere denis)
TI = Titi et gros minet
BA = Babar

etc… vous faites défiler le jeu et un mot doit venir instantanément ou presque, les cartes étant difficiles sont mises de côté, j’en ai eu 11 seulement exemple VE (valet de trèfle) ces cartes ci doivent etre travaillées

Google est là pour nous ^^ , cherchez ::Mot commencant par ve ou nom commencant par ve

et on choisit celui qui nous apparait comme le plus naturel (pour VE = VElociraptor, donc je vois un dinosaure)

Ca va très très vite a mettre au point sa premiere liste sans meme écrire quoi que ce soit ! et c’est surtout pratique dans l’autre sens vu que c’est phonetique

On applique ensuite la meme technique pour l’action (verbe)

DE = truire
DA = danser
VE = Vendre

on met de côte tout ce que l’on ne sait pas etc…

et ensuite on recommence pour l’objet…

a noter aussi que durant la phase de mémorisation on peut jazzer suivant le verbe et placer deux personnes exemple :

DA NI NE (dame de carreau, 5 de pique, 5 de trèfle)

NE pour moi c’est nefertiti (personne) et Netbook (objet)

NI pour le verbe je vous laisse deviner (lol)

Damien niq*e Nefertiti (on “jazz” l’image etant plus aisée a visualiser)

///

J’etais pas spécialement partant pour apprendre un PAO au départ, mais je me suis surpris avec cette technique a retenir 24 cartes assez facilement, reste à travailler plus pour arriver à 52 ^^

Voilà j’attends vos avis, idées améliorations etc…

Votre système semble intéressant et génialement simple. Je ne passe pas beaucoup de temps à mémoriser les cartes, mais je essayer votre méthode.

Merci tarnation

Oui en effet plus simple que ca, doit etre difficile :slight_smile:

///

Autres conseils le “U” et les multiples

en cas de difficulté à créer un mot/personne/action on rajoute un U, vu qu’il y a pas de U celui ci ne compte pas lors de la distribution

exemple si avec BI (pour moi BI = BIère) vous n’avec aucune idée d’objet on rajoute un U : BUI = Buisson (8 de pique)

et les multiples :

parfois certaines combinaisons font penser instantanement à plusieurs mots ! c’est super pratique pour adapter nos images selon la situation

SE (verbe/action) = Semer , Sentir , Séparer

///

dites moi si vous y arrivez ^^ … avec vraiment peu d’effort je commence à monter dans mon nombre de cartes mémorisées

Bonjour

J’utilise une classique table de rappel que je viens de confectionner et que j’ai appris assez facilement.
Elle est basée sur le code chiffre-son ( 1=t,2=n,3=m…) et les Piques commencent par “pi”, les Carreaux par “ca”, les Cœurs par “co” et les Tréfles par “tr”! et les V, D, R sont construits aussi pour être facile à mémoriser.

Table de rappel cartes à jouer

Arnono

Merci je connaissais pas cette technique de table de rappel, intéressant à creuser comme idée.

Pour mémoriser tu places tes mots à divers endroits ou tu les combines pour en faire des images ?

///

Tableau complet du Pao Phonétique (vous pourrez piocher dedans si vous séchez sur un mot/action)

BA Babar Balancer Balancoire
BE BéBé Bénir Béret
BI Bibendum Bigner Bière
BO BouBou Boire Bonbon
DA Damien Danser Damier
DE Denise (fabre) Detruire Dent
DI Dinde Diner Disque
DO Domina (maitresse sm) Doubler Dongeon
FA Fabien Fabrique Faucille
FE Fee Fendre Ferme
FI Fignon Filmer Fil
FO “Fodel” Fondre Foudre
GA Galabru Gagner Gateau
GE Gerard Geler Gelule
GI Girafe Gigoter Gigot
GO Gogol Gouter Gomme
KA Kalamar Kasser Kapote
KE Kenny Kémander Kebab
KI Kylie (Minogue) Kick-Boxer Kimono
KO Kommanche Kolorier Kostume
LA Lara Lancer Lac
LI Lydie Lire Lit
LE Léon Lessiver Lettre
LO Loana Louper Loupe
MA Marie Manger Manoir
MI Minnie Mimer Mimolette
ME Menez (pierre) Menacer Merde
MO “Moreen Daur” Montrer Montre
NA Nabilla Nager Nacelle
NE Nefertiti Nettoyer Néon
NI Nibali Niquer Nuit
NO Norbert Nouer Noisette
PA “Paris hilton” Pagayer Page
PE Pedophile Peindre Peniche
PI Pingouin Picoler Pince
PO Pochtron Pousser Pomme
RA Ratatouille Ramasse Rateau
RE Renato Retourner Réglisse
RI Risoli Rigoler risoto
RO Roumain Roter Roupie
SA Sabine Saigner Santon
SE Suedoise Sentir Semoule
SI Singe Signer Sitrouille
SO Sophie Songer Soupe
TA Tahitien Taper Table
TE Ted (peluche) Telephoner Tente
TI Titi Tirer Tirelire
TO Tony Torturer Tomate
VA Valérie Vandaliser Valise
VE Velociraptor Vendre Velo
VI Vishkah (dhorasso) Viser Vitre
VO Voldemor Vomir Vodka

KI et Ke en verbe ca a pas été simple

Pour mémoriser, j’utilise

• soit la méthode des loci (Palais de mémoire)
  • soit ma table de rappel habituelle basé sur le code chiffre-son
L'utilisation d'une autre table de rappel permet de retrouver immédiatement une carte en fonction de sa position (la 15eme, la 20eme...).

Arnono