Livres mnémotechniques en Français

Salut à tous, je suis nouveau sur le forum :slight_smile:

Je voulais savoir quels bouquins écrits en Français vous recommenderiez pour la mnémotechnique. Je me rappelle avoir lu quelques uns de Buzan il y a 2-3 ans, mais il me semble que ce n’était pas super poussé, je me trompe peut être. Les traductions des bouquins d’O’brien sont-elles correctes ? Par lequel commencer ?

Merci à tous :slight_smile:

Sorry to write in English, but I don’t speak French – just Google translate. :slight_smile:

Dominic O’Brien’s books are very good, if they are available in French.

J’en ai lu pas mal…et pas tous bons. Je veux dire par là, pas mal de psy qui se font mousser, ou beaucoup de praticiens sans grande pédagogie.

Pour l’instant, celui qui m’a le plus marqué (sans que ce soit nécessairement le meilleurs) est 'Une mémoire infaillible’de Sébastien Martinez.

Son approche est vraiment très ludique et plaisante. ET progressive sans pour autant passer des plombes à faire autre chose que d’apprendre des techniques utiles. Beaucoup d’exemples et d’exercices.

Je ne doute pas qu’il se soit largement inspiré des grands penseurs du domaine, mais le ratio lisibilité/caractère pratique/explication théorique est l’un des meilleurs que j’ai eu le bonheur de pratiquer.

Le problème des livres traduits en français, c’est qu’ils restent souvent superficiels. Si on se débrouille un petit peu en anglais, par contre, on peut très vite tomber sur des pépites…

Le livre de Sébastien Martinez est pas trop mal, même s’il est assez court. Son gros avantage est d’être facilement trouvable (que ce soit dans le commerce ou dans les bibliothèques).

Le meilleur que je connaisse est ‘Boostez votre mémoire’. Problème : c’est un ebook. Lire sur un écran ne plait pas à tout le monde (moi le premier). Mais il reste, d’après moi, le livre francophone le plus complet/accessible sur la mémorisation.

Oui, j’ai lu ‘Boostez votre mémoire’. Il n’était pas mal, mais dans la version que j’ai lue, les meilleurs morceaux étaient gardés pour un abonnement ultérieur, des ateliers,…ce qui m’a beaucoup énervé.

C’est totalement compréhensible ^^
Je ne savais pas qu’il faisait ça, la prochaine fois je ne conseillerai pas ce livre.

En fait j’avais lu la version précédente (je pensais donc que la nouvelle était plus complète pour pas plus chère). C’était Napoléon joue de la cornemuse dans un bus. Bon, si tu as déjà lu deux trois autres livres, je ne sais pas s’il te sera utile. Il vaut sûrement mieux que tu expérimentes par toi même.
J’avais trouvé très instructif la “difficulté” croissante : d’abord les bases de la mémorisation, puis un système pour mémoriser les chiffres de 00 à 99, une méthode pour connaitre le jour de n’importe quelle date…

Bonjour, je suis l’auteur de Boostez votre Mémoire : mémorisez l’impossible en vous amusant

Je suis obligé d’intervenir quand je lis : “les meilleurs morceaux étaient gardés aux abonnés”
C’est Faux !

Au début du projet, j’ai proposé à mes lecteurs de participer à la création de Boostez votre mémoire. S’ils étaient intéressés, ils pouvaient rejoindre le projet, et suivre l’évolution du livre en temps réel. Totalement gratuit, et sans contrepartie. C’était également une façon pour moi de ne pas “saouler” ceux qui découvrent potiondevie.fr en ne parlant QUE du livre.
Comme Boostez votre mémoire arrivait après Napoléon joue de la cornemuse dans un bus, j’ai proposé à ceux qui avaient acheté ce dernier de l’échanger contre mon nouveau livre gratuitement.

Clément, toi qui faisait partie de ceux qui suivaient le projet au début, tu aurais du savoir cela.

Les ateliers hors de prix ou les abonnements, c’est pas moi ça, c’est quelqu’un d’autre.
Je n’ai par ailleurs jamais proposé de formule à abonnement.

D’autre part, mon livre n’est pas qu’un ebook, il est disponible en version papier, sur Amazon, mais aussi chez Thebookedition, une petite librairie indépendante lilloise avec qui je travaille depuis des années. Et ca aussi Clément, tu le savais.

Pour le reste, en tant qu’auteur je ne serai évidemment pas objectif :slight_smile:

Désolé, JYP, alors des versions des versions modifiées de ton livre circule…proposant des abonnements.

J’ai trouvé le livre de Sebastien Martinez pas mal si on n’a jamais lu sur la mémoire, et qu’on a une approche “débutant”. Sinon je l’ai trouvé trop limité.

Concernant “Napolon joue de la cornemuse dans un bus”, il est truffé de fautes que j’ai trouvées impardonnables. J’ai été déçu d’acheter un livre dont la plupart du contenu provient des publications sur le blog, sans ajout ni mise à jour systématique malgré certains texte datés, et sans liant entre les chapitres.

Un des livres que j’ai le plus apprécié en français reste Mémoire d’Éléphant d’Olivier Lejeune.

Ensuite, ce que j’ai lu de meilleur tout confondu reste Harry Lorayne : How to Develop a Super Power Memory. Absolument exhaustif !
En deuxième position : Dominic O’Brien, of course !

J’utilise de nombreuses de leurs astuces dans ma chaîne youtube Mnemonaute car même adaptés en français leurs conseils valent de l’or.