Je suis en train de lire l’ouvrage de Dominic O’brien 'Comment développer une mémoire extraordinaire’
Alors, je pourrai dire: rien de bien nouveau par rapport à l’ouvrage de Martinez ou d’autre… Mais en fait…
…La différence n’est pas le fond mais le cheminement.
En parlant de son parcours de quasi autodidacte, en narrant ses expériences pour ‘réinventer l’eau chaude’, O Brien nous livre un véritable TRESOR d’expériences adaptatives.
Beaucoup de livres nous livres les outils tout faits, ‘parfaits’ parce qu’ils font sens (intimement) pour leur auteur… mais pas forcément pour nous, ces outils pouvant causer efforts inutiles, parasites mentaux et se révéler efficaces mais ‘sous productifs’.
L’expérience de O Brien est utile parce que plutôt que de nous donner des outils directement, il nous montre comment il a ‘bricolé’ et 'réajusté ses propres méthodes. Encore et encore. jusqu’à trouver une façon de faire qui lui convenait.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que beaucoup de ces petits exemples ouvrent des perspectives !
Un exemple tout bête: je n’ai aucun mal à ‘encoder’ une situation relativement complexe (en image sensorielle) mais cela produit souvent du ‘brouillard’ et l’image s’efface relativement rapidement.
Mais le même concept encodé avec des personnages me demande moins d’efforts, et ‘reste’ plus longtemps. Et je ne vous parle même pas de la demi douzaine de petites subtilités qu’il utilise pour rendre ces personnages encore plus pertinents.
Cet ouvrage fait partager non seulement les méthodes de l’auteur, mais surtout son ‘savoir faire’, ce qui est très précieux à mon avis.
Très bon ouvrage pour les débutants, et même les ‘vieux de la vieille’ y trouveront 2 ou 3 choses vraiment intéressantes.