Compétiteurs français

J’ai été surpris d’apprendre l’existence d’un compétiteur français, Jerôme Lacroix. Il a participé au championnat Italien 2013. Quelqu’un le connait ? Y a t-il d’autres compétiteurs français ?

Il existe aussi Pierre Berbinau, qui a participé depuis 2001: http://www.world-memory-statistics.com/competitor.php?id=327

Il y avait un championnat français en 2008, mais il n’y avait que deux participants français. On m’a dit que Françoise Thuiller veut organiser un autre championnat en 2013, mais je ne sais aucun details.

Merci pour toutes ces informations, et félicitations pour votre français !
Je pense qu’on pourrait être une dizaine de français si un championnat a lieu en 2013.
Je vais de ce pas contacter Françoise Thuiller pour en savoir plus.

Parles-tu courrament, Ben? Parles-tu d’autres langues que le francais et l’anglais?

Certainment pas courrament, mais j’en ai fait à l’école il y a plusieurs années. Je parle aussi allemand d’un tel niveau, mais je ne comprends presque jamais les memorisateurs allemands… :slight_smile:

Bonjour,
J’ai découvert l’an dernier les methodes de mémorisaton en Norvége. Je me suis dit que cela devait etre fantastique de pouvoir maitriser ces tehniques, mais n’ai jamais vraiment essayé et persévérer. Du coup je suis toujours débutant. Je crois que cette fois ci c’est la bonne, grace à ce site plein de bons conseils. Mais je crois tout de meme que rien ne vaut de réelles rencontres et échanges d’experiences.
Ma question est donc de savoir si il existe un club en France et plus précisément sur la region parisienne? Si non peut etre connaissez vous des personnes utilisants ces methodes et voulant bien les partager?

Merci pour vos réponses

Bastien

Bonjour Bastien et bienvenue,
A ma connaissance, il n’y a pas de club en France.
Tu tombes assez bien car on est plusieurs à vouloir lancer quelque chose sur Paris (d’assez informel pour commencer).
Pour ma part j’ai envie de me préparer à la compétition, donc un groupe me ferait le plus grand bien.
Ce serait pas mal que les parisiens se retrouvent une fois dans un bar pour faire connaissance.
Le forum et le wiki de ce site est une vraie mine d’or, je te souhaite une bonne navigation :slight_smile:
Au fait, tu veux t’y mettre pour le plaisir ou pour tes études ? ou les deux ?
A bientôt !

Merci pour ta réponse.
Ce serait vraiment super de pouvoir rencontrer d’autres personnes.
Dans mon cas, je suis vraiment debutant et n’ai pas essayer grand chose. Je suis un peu dans la phase ou je dois me lancer à l’eau sans savoir nager.
En fait pour le moment, je voudrais pouvoir joindre l’utile a l’agréable, comme apprendre des langues. L’an dernier je me suis incrit a un Master de droit, pensant que si j’arrivais a maitriser les techniques je m’en sortirais. Je n’ai rien fait de tout ca.
J’ai donc de l’espoir, mais il faut que je me lance. La competition est un peu utopique pour l’instant.

A bientot

Bastien

Re,
Pour le droit je te conseille de prendre contact avec jacoco qui s’y est mis, regarde le topic français “Comment faites-vous pour transformer rapidement un mot abstrait en image ?”
L’apprentissage des langues est une bonne idée pour commencer car ça ne requiert pas la mise en place et l’apprentissage d’un système (ce qui en a découragé plus d’un). Tu peux utiliser la technique du palais de mémoire.
Je l’ai utilisé pour apprendre 4000 mots provenant d’un deck anki (GRE word list) (si tu ne connais pas anki, intéresses toi y tu ne regretteras pas) . Pour le coup, c’est utile ET agréable.

Après, pour tes études, et si je peux me le permettre, mon point de vue personnel est que la stratégie optimale est de maîtriser un certains nombre d’outils et de méthodes. Perso, l’arsenal que je conseille c’est le concept mapping, mind mapping, la répétition espacée, la méthode des feed backs (peu connu, mais comme ça m’a sauvé la vie en prépa, j’en fais la promo), et bien évidemment la méthode des lieux.
Si tu n’est pas allergiques aux logiciels, je te conseille VUE pour le concept mapping, Xmind ou bien Mindmapple pour le mindmapping, Anki pour la répétition espacée , les feedbacks et la méthode des lieux étant des techniques quasiment purement mentales, pas de logiciels spécifiques.
Il ne faut voir aucune de ces techniques comme des recettes miracles marchant pour tou t(contrairement à ce que les gourous de chaque méthode revendiquent), mais comme des skills à cultiver pour ensuite faire des choix pertinent en fonction du contenu, du contexte et des objectifs. Et puis il y a un coté franchement agréable de sortir de la monotonie des fiches//relectures pour aborder les cours sous des perspectives nouvelles et souvent plus confortables.

C’est sympa de me donner tout ces petits conseils.
Le Norvegien dont je parle precedemment est je crois un adepte de la methode des lieux. Cela semble grisant. Son livre en fait l’éloge, mais de donne pas d’exercice facile pour s’entrainer et prendre confiance (ne pas abandonner).
Je vais commencer par la methode du site pour mémoriser les couleurs d’un jeu de carte. Cela me semble trés accessible en peu de temps.
A terme j’aimerai pouvoir motiver 2 de mes garcons en pleine adolescence et parfois super faignants. Du coup ils pourraient passer leurs bac et brevet tout en restant “faignants”, mais avec le cours en tête.
C’est dernieres anneés j’ai passé 2 examens en anglais avec des QCM, et j’y ai passé des heures et des heures, rien que pour être sur de ne pas oublier. Quant au Droit, j’aurais adoré pourvoir lire et retenir, vu que mon emploi du temps est bien complet. Ce sera pour une autre fois.
Comme tu dis, quand on a appris le cours et que l’on n’a pas a y revenir dessus sans cesse, on peu approfondir et voir les choses d’un autre maniere. Bref ca rend libre et ouvre d’autres perspectives.
Je te tiens au courant pour les cartes si tu le souhaites.

Bastien

Salut,
Je reviens sur ton courrier précédent.
Tu dis avoir appris 4000 mots. As tu utilisé la methode des loci? et combien de temps cela prend?
Quant a ce que tu appelles Anki, c’est un progamme informatique d’aide a la memorisation ?

Bonne journée

Bastien

Oui Anki sert à cela, il est basé sur le principe de répétition espacée Une fois le programme installé, il est possible de télécharger des “decks” (ensemble de notes) ou d’en construire soi même.
Anki est très populaire sur https://artofmemory.com/ et notamment sa version Android qui se nomme ankidroid. Pour ma part j’ai acheté un android pour cette application ^^’.
4000 mots c’est beaucoup, donc ça m’a pris beaucoup de temps (je dirais une centaine d’heure en cumulée, en comptant les révisions). La technique que j’ai employée est effectivement la méthode des loci, plus précisément la technique des palais de mémoire. Tu n’auras aucun mal à trouver sur le wiki du site ou sur le forum des infos sur comment construire un palais de mémoire (le mot clef est memory palace), c’est un ensemble de lieux. Pour ma part c’est une petite ville imaginaire, avec une plage, des montagnes autour, un certains nombre d’infrastructures etc…

L’idée est de transformer le mot à mémoriser par une image, et de la placer dans un lieu qui va bien.
Par exemple, le mot “kudos” veut dire “acclamations, gloire”. Kudos me fait penser au judo, donc j’imagine un judoka sur un podium dans mon lieu “gymnase” qui se fait acclamer.
“ruthless” veut dire sans pitié. ça me fait penser au rut du cerf, du coup j’ai placé un cerf déchiquetant un corps humain dans une maison imaginaire de quelqu’un que je connaissais comme étant particulièrement agressif.
etc…
Autrement dit c’est ni plus ni moins que de l’association d’idée, en ajoutant un ingrédient supplémentaire qui consiste à placer les images dans des lieux. ça permet de faciliter le rappel, mais aussi de organiser la révision, tu peux par exemple parcourir mentalement ton palais ou certaines parties de ton palais.

Pour certaines raisons, mon palais est entièrement imaginaire, mais il est plutôt conseillé de t’appuyer sur des lieux que tu connais réellement.

Sur Anki, c’est utilisable pour iPhone aussi (si tu n’ai pas un Android), mais c’est un peu cher, je pense. Si tu ne veux pas payer l’argent, puis tu peux l’utiliser en l’internet ou l’ordinateur pour gratuit. Et voila!