Bonjour,
Je suis étudiant en droit et je suis accro à la mnémotechnique depuis un 1 an. La mémoire est donc un outil très important dans mon quotidien parce que le droit est l’école de la mémorisation !
Le mnemotechnique a été pour moi un moyen de continuer mes études à un moment où j’étais sur le point d’arrêter parce que je pensais que ma mémoire était médiocre au vu de mes résultats scolaires en chutte libre depuis 2 ans. Grâce à la mnémotechnique, je suis passé de 10 de moyenne (en travaillant l’équivalent de 7 à 10h par jour pendant les périodes de révisions) à 13 de moyenne (en travaillant de 3 à 6h pendant ces mêmes périodes).
J’ai lu tout ce que j’ai pu trouver sur la mnémotechnique. Je n’utilise que rarement la menmotechnique en tant que sport (apprendre des jeux de cartes et autre). Je recherche plutôt une application dans ma vie de tout les jours tel que apprendre mes cours, ma liste de courses lorsque je vais les faire, apprendre les concepts importants d’un livre en le lisant (la méthode des liens d’Harry Lorrayne est excellente pour ça) ou retenir les éléments importants lors d’une conférence sans prendre de notes.
Je ne suis pas encore suffisament régulier pour mémoriser mes cours pendant que le professeur le donne. J’ai une certaine paresse qui me prend pourtant cela m’économiserait un précieux temps.
J’utilise en grande partie la méthode des lieux, la méthode des liens de Lorrayne et le grand système !
Donc comme vous l’avez compris, je suis vraiment accro à la mnémotechnique !
Toutefois une question me turlupine encore : je me demandais comment vous faites pour apprendre des mots abstraits. Pour l’exemple, du moins abstrait au plus abstrait ; la liberté, la propriété, la mitoyenneté, la copropriété, l’usufruit, l’usucapion etc.
Bien évidement, il n’y a que des termes juridiques qui me viennent à l’esprit.
Je me suis renseigné sur quelques techniques pour transformer un mot abstrait en image tel que la substitution (utiliser un autre mot qui ressemble à ce mot abstrait) ou j’utilise aussi des symboles ou des personnes qui représentent ses mots abstraits.
La difficulté que j’ai n’est pas tant de tranformer ses mots en image, ma difficulté est plutôt que cela me ralentit dans mon temps de mémorisation. Par exemple, lorsque le cours fait référence à des notions assez concrètes comme le droit pénal (le meutre, le viol, les violences volontaires etc.), je peux apprendre très rapidement mon cours. Beaucoup plus rapidement que si je l’avais appris sans le recours à la mnémotechnique.
Mais lorsque le cours fait référence à des notions très abstraites tel que le drot fiscal, mon temps de mémorisation du cours est très lent au point où si j’avais appris le cours par une répétition verbale, je l’aurais appris plus rapidement qu’avec la méthode des lieux.
C’est donc le temps pour trouver une image abstraite qui me ralentit dans la mémorisation.
Je me demandais si vous aviez des techniques particulières pour accroitre votre rapidité de transformation des mots abstraits en image ou si juste avec l’entrainement on devient plus rapide.
Merci pour vos éventuels réponses !