Comment faites-vous pour transformer rapidement un mot abstrait en image ?

Bonjour,

Je suis étudiant en droit et je suis accro à la mnémotechnique depuis un 1 an. La mémoire est donc un outil très important dans mon quotidien parce que le droit est l’école de la mémorisation !

Le mnemotechnique a été pour moi un moyen de continuer mes études à un moment où j’étais sur le point d’arrêter parce que je pensais que ma mémoire était médiocre au vu de mes résultats scolaires en chutte libre depuis 2 ans. Grâce à la mnémotechnique, je suis passé de 10 de moyenne (en travaillant l’équivalent de 7 à 10h par jour pendant les périodes de révisions) à 13 de moyenne (en travaillant de 3 à 6h pendant ces mêmes périodes).

J’ai lu tout ce que j’ai pu trouver sur la mnémotechnique. Je n’utilise que rarement la menmotechnique en tant que sport (apprendre des jeux de cartes et autre). Je recherche plutôt une application dans ma vie de tout les jours tel que apprendre mes cours, ma liste de courses lorsque je vais les faire, apprendre les concepts importants d’un livre en le lisant (la méthode des liens d’Harry Lorrayne est excellente pour ça) ou retenir les éléments importants lors d’une conférence sans prendre de notes.

Je ne suis pas encore suffisament régulier pour mémoriser mes cours pendant que le professeur le donne. J’ai une certaine paresse qui me prend pourtant cela m’économiserait un précieux temps.

J’utilise en grande partie la méthode des lieux, la méthode des liens de Lorrayne et le grand système !

Donc comme vous l’avez compris, je suis vraiment accro à la mnémotechnique !

Toutefois une question me turlupine encore : je me demandais comment vous faites pour apprendre des mots abstraits. Pour l’exemple, du moins abstrait au plus abstrait ; la liberté, la propriété, la mitoyenneté, la copropriété, l’usufruit, l’usucapion etc.

Bien évidement, il n’y a que des termes juridiques qui me viennent à l’esprit.