Bouquin d'histoire à apprendre de manière très précise

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum. Je suis en terminal ES, et j’ai fait connaissance avec les méthodes de mémorisation l’an dernier. Bref, tout ça pour dire que je sais qu’elles sont efficaces, d’ailleurs, je m’en sers pour mémoriser mon vocabulaire d’anglais avec Anki. Mais, je me retrouve cette année à préparer le concours d’entrée à Science Po. Problème, la quantité d’informations à mémoriser est assez importante; et elle doit être placée dans un contexte. C’est là que mon problème se pose, lorsque j’apprends du vocabulaire d’anglais, cela est assez simple: une image et c’est mémorisé! Même chose, pour une liste de course avec la méthode de Loci. Les choses sont bien distinctes alors qu’avec l’histoire, ils doivent être mis en relation… Et je ne sais comment m’y prendre. Je ne peux utiliser la méthode du Parcours, mon “parcours” serait trop court et les images d’une pas “assez grande subtilité”. Je vous mets un extrait:
“Alors que les empires brittanique, européens et belge sortent renforcer de la Première Guerre. Le système colonial est ébranlé par la Seconde. Le prestige des Européens est sérieusement entamé par les revers, voire les défaites: les Pays-Bas, la Belgique et la France sont vaincus en 1940, même les Brittaniques sont chassés de Hong-Kong et Singapour. L’Indochine française, restée fidèle à Vichy, est contrainte de laisser les Japonais s’installer dans les ports et sur les aérodromes militaires”
Comme feriez-vous par exemple pour mémoriser ce court extrait? Pour moi, les techniques de mémorisation que je connais à l’heure actuelle, ne sauraient s’y appliquer.

Merci par avance de votre aide et de vos réponses.

Using the magic of google translate:

Welcome to the site!

I’m not really sure, to me the context where it’s stored never really mattered. You could use your classroom, for maybe 50 loci or so. You could also create stories, only storing an initial starting point that you follow through the whole story.

Bateman

Bonjour (et bienvenu),

Mes conseils - j’suis pas expert, mais…

1. Obtenez plus de Loci, parce-que vous n’en avez pas beaucoup - (J’ai un ou deux mille)

2. Faites l’ordre correcte - (bien sur)

3. Essayez de faire des connexions (logiques) entre les images…soyez créatif…(L’Allemagne est devenu plus fort, et a attaqué la France [loci un: image d’un homme [qui représente l’Allemagne avec des grands muscles, qui frappe la France [homme français]-loci deux.

4. Et…aussi, n’utilisez pas la méthode de loci pour tout-seulement 15-30 aspects importants et peut-êt les dates. Parce-que comme vous avez dit, le contexte est important. Quand je commençais, j’avais ce problème. J’utilisais mes systèmes de mémoire pour (pratiquement) tout. Mais on manque les connexions entre l’information…et c’est pourquoi j’utilise des autres méthodes qui sont…comme la méthode de Loci…très efficaces aussi.

Je vous recommande ce site web: http://www.scotthyoung.com/blog/ (malheureusement en anglais…autrement on peut aller à sa chaine youtube “Scott Young” et lisez les sous-titres…j’aime bcp "Why you don’t need to have a perfect memory) et son–scott’s–livre, (Apprenez Plus, Étudiez Moins) qui s’agit d’autres méthodes. Avec ses méthodes, vous apprendrez plus et si vous les combinez avec les méthodes mnémoniques, vous trouverez une méthode super. Vous saurez le contexte et l’information, et vous n’oublierez pas ce que tu as appris.

Bonne chance ! J’espère que j’ai bien expliqué - je suis désolé si j’ai fait des erreurs ou j’ai mal expliqué–et aussi–je ne suis pas expert.